Les circuits des chapelles - Circuit de St Colomban des Villards

Saint-Colomban-des-Villards
La PierreCircuit des Chapelles

Presentation

Two tours in the valley, the St Colomban des Villards one and the St Alban des Villards one. The document of the chapel tours is avaible on this page in downloading or at the tourist office.
Round trip by paths. Six chapels to visit.
The itinerary described is done on foot, but you can access all the chapels by road.

During the seventeenth century and the beginning of the eighteenth century, in each parish, rich people or farmers created chapels in order to be saved from a disaster.

1. Departure : On the parking of the town hall, there is the first chapel "Notre Dame des septs douleurs".
2. Follow the road on foot to St Alban in order to reach the hamlet of the Martinan in 10min, right there you'll find the chapel of Saint Claude. Saint Claude was a monk and then Besancon bishop in the seventh century. Built in 1598, the chapel is renovated in 1788 and then in 1989.
3. Reach the hamlet of Nanchenu by the direct route, then the chapel of "Notre Dâme des Grâces", at the hamlet of La Pierre. The origin of the chapel was lost but some writings confirm his existence in 1646. The chapel was renovated in 2006, particularly the floral pattern dating from the seventeenth century.
4.Then reach the play area at La Perrière by a path at Nanchenu, this path cross the Glandon. Cross the park and come back by the D927.
5. Follow the road heading to the Glandon pass and fork toward the hamlet of La Chal, back then this hamlet was the one with the most of inhabitants, in order to find the chapel dedicated to Saint Sebastien and Saint Roch. In 1598 the plague struck the inhabitants of Saint Colomban who erected the chapel in honor of these patron saints.
6. A few meters further, a bridge allow to cross the Glandon and arrive to Valmaure where there is the chapel of "Notre Dame des Neiges". Built in 1691 at the place of an oratory dedicated to "Notre Dame des Neiges" and St Antoine Abbé, guardian of livestock. The chapel contains two paintings of the 18th century, painted by Laurent Dufour.
7. Follow a little path which lead to the hamlet of la Sausse, then the hamlet of the Roches, where is located a chapel dedicated to "Notre Dame de Pitié" and Saint Roch. The chapel contains a painting of 18th century painted by Pignol, representing at the top a Piéta and at the bottom Saint Colomban.
8. Go up the street toward the top of the hamlet (on the right when we're in front of the chapel), from where the Pierre Bozon trail takes you back in a quarter of an hour to the center of Saint Colomban.
Période(s) d'ouvertureAll year round.
Contact
Les circuits des chapelles - Circuit de St Colomban des Villards
Chef-lieu
73130
Saint-Colomban-des-Villards
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Fields with an asterisk * must not be left blank
My request
Your Contact Details
In accordance with Law No. 78-17 of 6 January 1978 of the National Committee for Information Technology and Civil Liberties (CNIL) with regard to computing, files and liberties (article 36), the interested party is entitled to ask for his/her personal information to be rectified, completed, clarified, updated or deleted if it is inaccurate, incomplete, ambiguous, elapsed or in respect of which it is forbidden to use, disseminate or store said information. Should you wish to exercise this right, please specify the fact in the form above.
  • Spoken language(s) :
    • French
In Short
  • Section :
    • Cultural
  • Route :
    • Distance (km) 8
    • Daily duration (minutes) 150
Informations
  • Pedestrian sports :
    • Pedestrian sports
    • Course
Equipments, Services
  • Parking :
    • Parking

Map

FICHE_INFO_SIMPLE_LIBELLE_DESTINATION
Les circuits des chapelles - Circuit de St Colomban des Villards
Chef-lieu
73130
Saint-Colomban-des-Villards
GPS coordinates
Latitude : 45.294124
Longitude : 6.226913
We also suggest...
  • église St Colomban
  • St Colomban sur l'Eglise
  • St Alban des Villards
  • Chapelle - Premier Villard
  • Les circuits des Chapelles

Les circuits des chapelles - Circuit de St Colomban des Villards

Saint-Colomban-des-Villards

Photos

Circuit des Chapelleschapelle

Présentation

Deux circuits possibles dans la Vallée, celui de St Colomban des Villards et celui de St Alban des Villards. Le document des circuits des Chapelle est disponible en téléchargement sur cette page et auprès de l'Office de Tourisme de l'Espace Glandon.
Circuit en boucle au départ du Chef-lieu de Saint Colomban et passant par les six chapelles de la commune. Le circuit comporte deux sections sur sentiers. L’itinéraire décrit se fait à pied, mais on peut accéder à toutes les chapelles par la route.

Au cours du 17e siècle, et durant la première moitié du 18e siècle, dans chaque paroisse, des particuliers aisés ou groupes de paysans fondent des chapelles ; beaucoup d’entre elles sont construites en exécution d’un vœu fait pour être épargné d’une calamité. 

1. Point de départ :Parking à la mairie de Saint Colomban et la chapelle Notre-Dame des sept douleurs, située sur le parking.
2. Suivre la route à pied en direction de Saint Alban pour rejoindre en dix minutes le hameau du Villard-Martinan où se trouve la chapelle Saint-Claude, moine puis évêque de Besançon au 7e siècle. Bâtie en 1598, elle est restaurée en 1782. puis en 1989.
3. Rejoindre directement le hameau de Nantchenu par la route transversale, puis la chapelle Notre-Dame des Grâces, au hameau de La Pierre. L’origine de cette chapelle s’est perdue mais des écrits attestent son existence en 1646. Elle a été entièrement restaurée à partir de 2006, notamment les motifs floraux datant du XXVIIe. siècle.
4. On rejoint ensuite l’aire de loisirs de La Perrière par un chemin au départ de Nanchenu, et traversant deux fois le Glandon par des ponts. Traverser le parc et revenir sur la D927.
5. Suivre la route vers le col du Glandon et bifurquer vers le hameau de la Chal, autrefois le plus peuplé de la commune, pour trouver la chapelle dédiée à Saint-Sébastien et Saint-Roch. En 1598 la peste frappe les habitants de Saint Colomban qui érigent la chapelle en l’honneur de ces saints protecteurs.
6. Quelques mètres plus loin, un pont nous permet d’enjamber le Glandon et d’arriver à Valmaure où se trouve la chapelle Notre-Dame des Neiges. Bâtie en 1691 sur l’emplacement d’un oratoire dédié à Notre Dame des Neiges et à St Antoine Abbé, protecteur du bétail. La chapelle abrite deux tableaux du XVIIIe, peints par Laurent Dufour.
7. Suivre la petite route qui descend vers les hameaux de la Sausse, puis des Roches, où se situe la chapelle dédiée à Notre-Dame de Pitié et Saint-Roch. La chapelle abrite une toile du XVIIIe signée Pignol, représentant en haut une Piéta et en bas Saint Colomban.
8. Remonter ensuite la rue vers le haut du hameau (à droite quand on est face à la chapelle), d’où le sentier Pierre Bozon vous ramène en un quart d’heure au centre de Saint Colomban.
Période(s) d'ouvertureToute l'année.
Coordonnées
Les circuits des chapelles - Circuit de St Colomban des Villards
Chef-lieu
73130
Saint-Colomban-des-Villards
Tél : 04 79 56 24 53
E-mail / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français
En Bref
  • Type :
    • Loisirs culturels
  • Itinéraire :
    • Distance (en km) 8
    • Durée journalière (en min) 150
Information Générales
  • Sports pédestres :
    • Sports pédestres
    • Parcours / sentier thématique
Équipements, Services
  • Stationnement :
    • Parking à proximité
Destination
Les circuits des chapelles - Circuit de St Colomban des Villards
Chef-lieu
73130
Saint-Colomban-des-Villards
Coordonnées GPS
Latitude : 45.294124
Longitude : 6.226913