Les cols mythiques

Présentation

Col du Glandon

La route du col du Glandon a été ouverte en 1898 et n’a été reliée à celle du Col de la Croix-de-Fer qu’en 1912, permettant ainsi de rejoindre directement Saint-Jean-de-Maurienne.
Elle n’est ouverte que de juin à octobre.
En juillet et en août 1944, alors que le débarquement de Provence se préparait, le groupe mobile n°5 du maquis de l’Oisans a repoussé temporairement une attaque allemande près du col ; un mémorial au sommet du col le rappelle.

Le Col du Glandon est sans doute un des plus durs cols de Maurienne. Ne vous fiez pas à sa pente moyenne de 7,2 % qui dissimule 3 km de plat à hauteur de la station de Saint-Colomban-des-Villards et 3 km à plus de 10 % sur les dernières rampes du col… La route, franchie 13 fois par le Tour, fut construite en 1898.
La montée évolue entre la chaîne de Belledonne à l’Ouest et les sommets du domaine skiable des Sybelles (310 km de pistes) à l’Est. Au col, la vue s’ouvre vers la vallée d’Olle, qui coule vers le Barrage de Grand’Maison et la vallée de l’Oisans. Puis, à 3 km vers l’Est, se dessine le Col de la Croix de Fer, surmonté du pic de l’Etendard (3464 m) et de ses neiges éternelles.
Le Col du Glandon a été franchi au total à 15 reprises par le Tour de France.
  • glandon-bdef-1151

Le Col de la Croix de Fer (2067 m) – Alpes

Le Col de la Croix de Fer est également un classique du Tour de France : 20 passages depuis 1947. Bien plus que sa pente moyenne (27,53 km à 4,7 % sur son versant Isérois ; 30 km à 5,07 % depuis Saint-Jean-de-Maurienne, côté Savoie), c’est l’irrégularité de son ascension, combinée à sa longueur, qui rend la Croix-de-Fer si difficile à escalader. Le jeu en vaut la chandelle car vous serez récompensé par un défilé de paysages splendides : cascades qui plongent vers la vallée, barrage de Grand-Maison, Aiguilles de l’Argentière sur le flanc isérois ou Aiguilles d’Arves et chaîne de Belledonne depuis Saint-Jean-de-Maurienne.

Quelques kilomètres avant le sommet la Croix de Fer, prenez la petite bifurcation sur la gauche. Quelques centaines de mètres supplémentaires vous permettront d’arriver en haut du Col du Glandon et de faire ainsi « d’une pierre deux coups » (si évidemment on n’oublie pas de faire demi-tour pour terminer la Croix de Fer ;).

Bref, de quoi en prendre plein les (jambes) yeux !