Le Beaufort

Présentation

Le beaufort, un fromage d’exception !

  • beaufort1-368
Le Beaufort est un fromage au lait cru et entier à pâte pressée cuite. Il se présente sous la forme d'une meule pesant environ 40 kg, de 11 à 16 cm de hauteur et de 35 à 75 cm de diamètre avec un talon concave. Sa pâte est lisse de couleur ivoire à jaune pâte, elle est d'abord ferme à l'attaque en bouche puis fondante.
 
AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) depuis 1968 (l'AOP - Appellation d'Origine Protégée - est aujourd'hui la transcription européenne de l'AOC), le Beaufort se doit d'être fabriqué dans la partie haute montagne de la Savoie : le Beaufortain, la Maurienne, la Tarentaise et une partie du Val d'Arly.

 
  • dscn4695-copie-369
  • img-1775-370
Le lait provient exclusivement de vaches de races Tarine et Abondance :
 
Tarentaise :
La Tarentaise, originaire de la vallée du même nom, plus communément appelée Tarine, est une vache rustique, de caractère qui a su séduire bon nombre d'éleveurs. Elle se reconnaît à sa couleur fauve uniforme, ses sabots noirs et ses yeux maquillés de noir.
 
Abondance :
L’Abondance, originaire de Haute-Savoie, se reconnaît à sa robe pie rouge acajou, sa tête et généralement son ventre sont blancs. Elle porte des « lunettes » : ses fameuses auréoles acajou autour des yeux. Elle est d'un gabarit plus imposant.
Son cahier des charges, très strict, garantit au consommateur le respect des traditions et le lien au terroir qui s'expriment dans sa haute qualité gustative !

Où trouver du Beaufort ?

Située au cœur de la Maurienne, la coopérative laitière de La Chambre fabrique et affine le beaufort.
Vous y découvrirez le travail des hommes qui s'est modernisé tout en préservant les valeurs ancestrales
  • beaufort-2-367