Col du Glandon

Présentation

​Le col du Glandon, le royaume de la "petite reine" !

La vallée des Villards, avec en point de mire le col du Glandon (1924 m), est un site exceptionnel pour les amateurs de cyclotourisme. Ne vous fiez pas à la pente moyenne de 7,2 % de la route menant au col du Glandon, qui dissimule        3 km de plat à hauteur du village de Saint Colomban et 3 km à plus de 10 % sur les dernières rampes du col. La route, déjà franchie 14 fois par le tour de France, fut construite en 1898. La montée évolue entre la chaine de Belledonne à l'ouest et les sommets du domaine skiable des Sybelles à l'est.
Du col du Glandon, vue exceptionnelle sur le Mont Blanc !
  • sous-le-col-du-glandon-286

La plupart des cols de Maurienne appartiennent à la légende du cyclisme et du Tour de France, le Glandon, la Madeleine, la Croix de fer, le Galibier, le Télégraphe, le Mont-Cenis, l'Iseran : la seule évocation de ces cols renvoie aux plus grands champions de ce siècle.
D'ailleurs, on ne les nomme plus que « les juges de paix » tant il est vrai que c'est sur leurs pentes que le Tour de France se gagne. Il est tout de même assez paradoxal que ce qui constitue le paradis des cyclistes ait si souvent signifié, pour eux, un véritable enfer !
Chaque année ou presque, depuis la création du Tour de France par Henri Desgrange, la Grande Boucle a emprunté ces cols de légende. Fausto Coppi, Anquetil, Mercks, Hinault, Lemond et Indurain ont écrit là parmi les plus belles pages du cyclisme.
Traditionnellement, les coureurs du Critérium du Dauphiné Libéré empruntent les lacets vertigineux du col du Glandon.
Le Tour Arvan-Villards, lui aussi, passe systématiquement par le Col du Glandon et celui de la Croix de fer, rassemblant quelques centaines de cyclotouristes passionnés, sur 3500 m de dénivelé.

  • p1060502-296