Eglise

Présentation

L'Eglise de St Alban des Villards se situe au Chef-Lieu.
Il y a 3 chapelles dans la commune, une au 1er Villard, la chapelle des Voûtes accessible par un sentier et une chapelle au Bessay.
L'église de Saint-Alban-des-Villards

Les 1 500 habitants du début du XIXe siècle expliquent les dimensions de l'église, consacrée en 1834 et dédiée à saint Alban, le premier martyr irlandais, dont l'effigie à fresque orne la façade. De style néoclassique sarde, elle abrite dans son clocher une des plus grosses cloches de Maurienne (912 kg).

Au regard de la population actuelle de Saint-Alban-des-Villard, son église semble bien vaste ! Mais il faut dire qu'avant le déclin démographique qui a lourdement frappé la commune, depuis le milieu du XIXe siècle, elle a compté jusqu'à 1 700 habitants. Reconstruite en 1829-1830 selon les plans de l'architecte François Justin, elle est de style néoclassique. La nef centrale, très large, est surmontée de voûtes d'arêtes. La façade est ornée de deux double pilastres encadrant une fresque représentant saint Alban à cheval. Mais pourquoi dédier une paroisse à un saint anglais ? Il est facile de penser que des pèlerins se rendant à Rome ou en Terre Sainte aient amené ce culte en Maurienne, mais il est possible que cela réponde à une intention délibérée. Alban était un soldat romain qui vivait au IIIe ou IVe siècle à Verulamium, aujourd'hui Saint-Albans, comté du Hertfordshire. Quoique païen, il aurait sauvé un prêtre de la persécution en le cachant. Converti, baptisé il aurait alors revêtu les habits du prêtre et aurait subi le martyre à sa place. C'est bien en soldat romain que le saint est présenté au fronton de l'église. Pour en comprendre l'importance, il faut se reporter au milieu du Ve siècle lorsque les Burgondes s'installent en Savoie. Ce sont avant tout des guerriers, qui s'entendent assez bien avec la vieille aristocratie romaine (dont sont issus la plupart des évêques) qui s'appuie sur eux. Mais les Burgondes sont ariens. Selon la doctrine d'Arius, le Christ ne peut être l'égal du Père, comme l'affirment les catholiques depuis le concile de Nicée (325). Donner aux rois burgondes des modèles de saints militaires et nicéens comme saint Maurice, saint Martin ou saint Alban, serait donc pour l'église un moyen de combattre l'hérésie. L'église est en tout cas intéressante et son clocher dont la base subsiste d'un édifice plus ancien, possède quatre cloches dont l'une, "Thérèse" pèse 912kg. Un record pour une modeste paroisse de montagne ! - Texte de Pierre Dompnier -



Visite de l'Eglise sur demande auprès de la Mairie de St Alban des Villards.
Coordonnées
Eglise
Chef-lieu
73130
Saint-Alban-des-Villards
Tél : 04 79 56 24 53
E-mail / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français
En Bref
  • Type de patrimoine culturel :
    • Site et monument historiques
Équipements, Services
  • Stationnement :
    • Parking à proximité

Tarifs

TarifsMinMax
Gratuit

Carte

Destination
Eglise
Chef-lieu
73130
Saint-Alban-des-Villards
Coordonnées GPS
Latitude : 45.309872
Longitude : 6.249295
Nous vous suggérons également...
  • Chapelle - Premier Villard.jpg
  • Les circuits des Chapelles
  • égliseStCol.jpg
  • Eglise St Colomban des Villards
  • Clocher Eglise St Colomban des Villards
  • LaPierre.jpg
  • Circuit des Chapelles